Action pilote - cycle de rencontre sur le theme sexualite et cancer

Amelie BERTIN-MOUROT Directrice
27 bis avenue Victor Cresson 92130 Issy les Moulineaux
01.55.95.70.33
ameliebm@etincelle.asso.fr
Membres du bureau : 5 dont une présidente, 2 vice-présidente et un trésorier. Conseil d'administration : 12 membres dont 5 membres du bureau.
Sexualité
270

Présentation synthétique de votre projet

Depuis plus de 10 ans, l'association étincelle IDF soutient, accompagne tout femme touchée par un cancer gratuitement. Son objectif et d'améliorer la qualité de vie pendant le traitement mais aussi après. La vie sexuelle des femmes fait partie de la qualité de vie, elle est souvent évoquée lors des rendez-vous avec les psychologues ou des groupes de paroles. La mise en place de rencontres sur cette thématique animées par divers intervenants spécialisés et notre psycho-oncologue / sexologue serait fort utile aux femmes souvent désemparées face à ces questions.

Publics visés par le projet

- Femmes à partir de 18 ans : célibataires, jeunes mamans, femme en couple sans enfants - Proches : conjoints, maris, compagnons

Nombre de patients touchés par votre projet

2000

Présentation des objectifs et bénéfices visés

L'objectif principal de ces rencontres est d'aider les femmes malades (ou en sorti de traitements) à (re)trouver une vie sexuelle satisfaisante. Associer les conjoints, recevoir le couple semble primordial afin d'atteindre une harmonie sexuelle satisfaisante.

En quoi votre projet est-il facilement reproductible et déployable en France ?

En quoi votre offre de soins de support se démarque-t-elle sur le terrain ?

Ce projet se démarque dans la mesure où la dimension affective et sexuelle n'est généralement pas ou peu prise en charge dans le parcours de soins à l'hôpital.

Comment se caractérise la souplesse d'organisation de votre projet vis-a-vis des patients ?

- Accès libre aux rencontres, sans inscription préalable - Anonymat préservé - Facilité d'accès du lieu des rencontres - bien desservi par les transports en commun (metro-bus) - Possibilité d'un suivi individuel ou en couple sur la durée