Apporter bien-être et soutien aux malades du cancer

Jean Claude WIRTZ Retraité
19 rue des jolis monts 78500 Sartrouville
0660242484
jcwirtz@gmail.com
V. MAYGNAN socio esthéticienne, H.HAMZA socio esthéticienne C.BOUSSARD musicothérapeute D.EZZARHOUNI sophrologue S. BREHNIER psychothérapeute N.DELMAS bénévole CA : JC WIRTZ président, G.AMGAR président d'honneur, E.DUGUE secrétaire; M.MIREBELLE trésorière, N.NAFTI membre. Association loi 1901 a été créée en 2003
Soutien psychologique
261

Présentation synthétique de votre projet

Mission : soutien et réconfort des patients atteints du cancer en soin à l'hôpital d'Argenteuil. Apporter du bien-être physique et moral à des malades du cancer au CHA et les soutenir moralement, psychiquement, physiquement, socialement, ainsi que leur famille, avec des prestations gratuites pour eux. Stimuler, dynamiser, détendre, retrouver l'estime de soi-même, se revaloriser, se réconcilier avec son corps, son image, apaiser ses peurs, ses angoisses, sa douleur, susciter la créativité. Structure : Association loi 1901 bureau au CHA. Organisation : 2 socio-esthéticiennes, 1 sophrologue, 1 musicothérapeute, bénévoles, 1 psychothérapeute qui encadre psychiquement nos intervenantes en contact avec les malades.

Publics visés par le projet

ICCEME participe aux travaux du comité de coordination en cancérologie 3C de l'hôpital. Le public vise est varié : jeunes enfants, adolescents, femmes et hommes adultes. Les soins de support s'inscrivent dans le plan national de lutte contre le cancer tout au long de leur maladie. Les besoins des patients sont principalement : la recherche de bien-être, redevenir acteur de leur vie, ressentir leur corps ; et d'apaiser leurs émotions refoulées, de s'évader.

Nombre de patients touchés par votre projet

1250

Présentation des objectifs et bénéfices visés

Amélioration du bien-être physique, moral et psychique des malades en complément de la prise en charge hospitalière : - Les soins esthétiques procurent une détente, une image revalorisée du patient et permettent à l'entourage d'être moins stressé - La musicothérapie détente, l'éveil sensoriel et le soutien psychologique apportent des résultats très bénéfiques sur l'acceptation des soins médicamenteux et l'accompagnement des soins douloureux sur la réappropriation de son corps et le développement de la créativité. - La sophrologie vise à travers une pratique répétée, la paix et l'harmonie, la désautomatisation des liens négatifs mémorisés dans le corps et le cerveau en renforçant les aspects positifs. - La présence par la lecture (poèmes, anecdotes comiques...) réconforte et distraie les patients.

En quoi votre projet est-il facilement reproductible et déployable en France ?

Notre projet est de reproduire à l'identique ce qui se vit au CHA avec de nouveaux intervenants dans d'autres structures. L'obtention des subventions est nécessaire pour faire vivre l'association et développer ce projet.

En quoi votre offre de soins de support se démarque-t-elle sur le terrain ?

Notre offre de soins de support se démarque sur le terrain par sa reconnaissance en milieu hospitalier : lien avec l'équipe soignante, participation active au staff, prise en compte dans l'évaluation du patient. La particularité de notre association réside dans la proposition de différentes techniques de soins de support complémentaires pour le patient. Nous proposons 4 types de soins de support : - La socio-esthétique (individuel ou atelier) - La musicothérapie - La sophrologie - La lecture et activité ludique au chevet du patient Nous visitons 1250 patients, ce qui correspond à 2000 visites : en effet, en fonction du contexte, les intervenants ont un suivi thérapeutique avec les patients, en une intervention unique et ponctuelle, mais essentielle pour les personnes en fin de vie par exemple.

Comment se caractérise la souplesse d'organisation de votre projet vis-a-vis des patients ?

La souplesse d'organisation réside principalement dans l'adaptation au patient, son état, son besoin et son désir. Cette souplesse s'inscrit également dans le protocole de soins prodigués par les soignants et en accord avec les médecins et l'organisation du service. Chaque patient et soignant a la possibilité d'appeler ICCEME a tout moment pour intervenir. Les soins peuvent etre prodigues du lundi au vendredi. Pour agir, nous possédons un bureau au sein du CHA, le matériel ainsi que les produits de beauté des socio-esthéticiennes y étant entreposés. La musicothérapeute amène son propre matériel dans les différents services.