Centre bien être

DEBORAH CLIMENT Coordonnatrice 3C ONCOPO
19 espace Méditerranée 66000 Perpignan
04-34-29-83-16
deborah_climent@hotmail.fr
Le 3C ONCOPO est mutualisé pour les établissements de soins privés et public des Pyrénées Orientales: Il regroupe tous les acteurs de santé agissant dans le domaine de la cancérologie. Il possède une cellule opérationnelle composée de 2 secrétaires, une infirmière et une coordonnatrice. Pour animer le centre bien-être, professionnels libéraux, bénévoles des associations et intervenants de la vie quotidienne (banquier, assureur...) proposeront diverses activités.
Professionnels Soutien psychologique
317

Présentation synthétique de votre projet

L'idée d'offrir une prise en charge de qualité identique à tous les individus est une approche qui nous tient particulièrement à coeur et qui fait la force de l'organisation en cancérologie dans notre département. Jusqu'à présent, notre association s'est essentiellement concentrée sur la qualité de prise en charge médicale. Aujourd'hui, nous aimerions élargir ce concept à d'autres aspects en créant un centre bien être, dédié à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Des professionnels de tout horizon seront présents dans cette structure. Des consultations individuelles, des ateliers de groupe (ateliers artistiques, culinaires; groupe de parole; activités physiques, sophrologie) et des conférences seront proposés pour répondre aux besoins des patients. Afin de déterminer les attentes de chacun, un premier entretien sera réalisé par une infirmière spécialisée. A la suite de cet échange un programme personnalisé sera établi.

Publics visés par le projet

Dans notre département plus de 3000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année. Ce nombre est largement représenté par les cancers les plus fréquents : le sein (546 cas) ; le colon (257 cas) ; le poumon (295 cas) la prostate (254 cas) et les hémopathies (338 patients). Ce centre sera accessible à tous les patients qui le souhaitent ainsi qu'à leurs proches. Les patients traités par chimiothérapie, souvent atteints de multiples effets secondaires pourront être plus concernés par cette prise en charge multidisciplinaire. Situé en ville, ce centre sera également accessible aux patients traités par thérapies orales. Le nombre de traitements administrés par cette voie étant en croissance depuis quelques années la mise en place de ce type de structure parait indispensable. Cette situation permettra également d'accueillir les patients en phase de rémission qui ne souhaitent pas se rendre au sein de l'établissement dans lequel ils ont été traités pour accéder à ces services.

Nombre de patients touchés par votre projet

2500

Présentation des objectifs et bénéfices visés

Les bénéfices des soins de support n'ont plus à faire leurs preuves dans le domaine de la cancérologie. Ils permettent de mieux tolérer les traitements, de diminuer les risques de récidive, d'améliorer la qualité de vie du patient et d'augmenter ses chances de survie. Ces intérêts sont bien connus des autorités de santé et du corps médical ; cependant, chez les patients, on constate une méconnaissance de ces activités qu'ils jugent trop souvent comme facultatives. Le premier objectif de ce centre sera donc de les orienter et de les informer sur l'intérêt de cette prise en charge. Outre les bienfaits majeurs que présente la mise à disposition de ce centre pour les patients, il existe également un intérêt pour les autres parties impliquées dans ce projet : mise en avant de l'intérêt de leurs pratiques pour les intervenants, réponses aux recommandations du plan cancer pour les établissements de soins, orientation des patients facilitée pour les équipes médicales.

En quoi votre projet est-il facilement reproductible et déployable en France ?

Les problématiques que nous rencontrons dans notre département ne sont pas isolées, elle peuvent être retrouvées dans plusieurs régions de France: offre de soins oncologiques de support ( SOS) existante mais variable en fonction des établissements, défaut de lisibilité par les patients, associations peu connues, augmentation des traitements par voie orale nécessitant une prise en charge plus structurée en ville...Dans ce cadre, notre projet pourrait être intéressant à développer dans d'autres départements de France par un centre de coordination en cancérologie, un réseau de santé ou une association.

En quoi votre offre de soins de support se démarque-t-elle sur le terrain ?

A l'heure actuelle certains SOS sont proposés dans les établissements de soins et en ville par les associations. Cependant, malgré le travail remarquable réalisé par ces bénévoles, certaines d'entre eux peinent à se faire connaitre. Au sein de notre structure nous proposerons un large panel de soins de support, accessible à tous les patients quel que soit leur établissement de prise en charge. Cette offre ne viendra pas concurrencer l'offre existante dans les établissements de soins: elle viendra la consolider, la compléter. Concernant les associations, elles interviendront tour à tour dans cette structure afin de faire connaitre leurs activités. Pour finir cette offre se démarquera également par le fait que tous les professionnels seront réunis au sein d'une même structure. Cette organisation permettra de faciliter l'accès à ces services et de favoriser les échanges entre les professionnels autour de la prise en charge d'un patient.

Comment se caractérise la souplesse d'organisation de votre projet vis-a-vis des patients ?

Le centre sera situé proche des établissements de soins, rapidement accessible en bus ou en voiture. Tous les mois, un planning sera établi en fonction de la disponibilité des intervenants et des bénévoles des associations. L'équipe opérationnelle du 3C assurera le fonctionnement des activités au sein de ce centre, prise de rdv, consultation inaugurale, définition du planning, évaluation de la prise en charge... Le centre sera ouvert toute la journée permettant aux patients et à leurs proches de venir se documenter sur les activités proposées et de prendre rendez-vous avec les différents intervenants.