Lancement d'une application mobile de mise en relation bénévoles / jeunes

Medhi TAIDER Delegue General
40 residence Camille Saint Seans 11000 Carcassonne
06.89.40.80.86
dg@cheer-up.fr
Cheer Up est une federation d'associations d'etudiantes creee en 2004, qui a pour but d'accompagner les jeunes de 15 a 29 ans, atteints de cancer, dans la realisation de projets personnels. Elle reunit plus de 450 benevoles actifs prealablement formes par des psychologues et par des membres du personnel hospitalier, issu de 20 Grandes Ecoles de commerce et d'ingenieurs en France dont HEC, Polytechnique, ENSAE, Universite de Paris Dauphine, Toulouse Business School, Science Po Paris
Patients Soutien psychologique
487

Présentation synthétique de votre projet

Cheer Up realise chaque annee plus de 1700 visites dans plus de 26 hopitaux partout en France. Chaque antenne de l'association est affiliee a un ou plusieurs hopitaux et intervient dans les services specialisés dans le suvi de jeunes adultes atteints de cancer (oncologie, recherche oncologique, hematologie, greffe). Plusieurs fois par semaine, les benevoles, en binome, rendent visite aux jeunes presents a l'hopital. Ces visites permettent avant tout d'apporter un soutient immediat au jeune en lui permettant le temps de la visite de sortir de son quotidien et du cadre hospitalier. Aujourd'hui Cheer Up a pour volonte d'aller plus loin, grace a ce projet : creer une application mettant en lien les benevoles et les jeunes, dans et en dehors du cadre hospitalier.

Publics visés par le projet

Le concept de notre association est simple : des jeunes accompagnent et soutiennent des jeunes. La majorite des jeunes rencontres sont des jeunes hospitalises et sont sujets a des tritements lourds contre le cancer. Ce projet a pour but d'accompagner les jeunes rencontres par l'association dans la realisation de projets personnels. Ces projets peuvent etre multiples : apprendre une langue etrangère, faire un bapteme de l'air, developper une start up, retrouver un emplois,... En effet, en travaillant sur son projet, le jeune va s'evader de son quotidien et oublier un peu sa maladie, ses traitements, pour se consacrer a lui, a ses envies et a des objectifs concrets Selon l'age de nos jeunes, les projets sont differents. Entre 15 et 20 ans, le jeune a des envies de projets de developpement personnel et d'experiences nouvelles (apprendre a jouer d'un instrument de musique..) Après 20 ans, les projets de jeunes suivis par notre association sont plus cibles sur la recherche d'un emplois..

Nombre de patients touchés par votre projet

600

Présentation des objectifs et bénéfices visés

Penser au projet durant la duree de son traitement permet au jeune de retrouver un elan vers l'avenir et une motivation pour se battre. Tout d'abord, la difficulte que nous rencontrons aujourd'hui est le manque de soutien de notre association perd le lien cree avec les jeunes et ainsi notre accompagnement s'arrete. Certains projets sont des reels projets de vie et l'application permettrait de continuer a garder ce lien precieux entre benevoles et jeunes. Ensuite, en dehors de notre presence physique a l'hopital, ce projet de creation d'une application mobile nous permettrait d'accentuer ce lien entre les jeunes et les benevoles.

En quoi votre projet est-il facilement reproductible et déployable en France ?

Presente dans plus de 10 grzndes villes francaise (Pris, Lyon, Marseille, Toulouse, Reims, Rouen, Lille, Bordeaux, Grenoble, Nantes), notre association beneficie d'une large representation au sein des grrandes structures hospitalières dans le traitement du cancer chez les adolescents et les jeunes adultes. Une application mobile nous permettrait avant tout de proposer aux jeunes rencontres dans ces grandes structures un accompagnement plus personnalise dans l'emergence et la realisation de leurs projets.

En quoi votre offre de soins de support se démarque-t-elle sur le terrain ?

Notre association a deja participe a la creation de salles de vie au sein d'hopitaux, comme par exemple, a Toulouse avec la creation d'une salle au sein de l'hopital des enfants du CHU Purpan et d'une salle d'emergence de projet au sein de l'Institut Claudius Regaud (Partie privee de l'Oncopole de Toulouse) Le veritable enjeu dans ces deux initiatives est d'ouvrir le jeune a l'Autre, de lui faire rencontrer a la fois des jeunes traites comme lui dans le meme service et de faciliter le contact dans un lieu neutre, entre les benevoles de notre association et les jeunes. Unne application mobile peut encorager cette initiative, en creant une interface fictive, entre benevoles et jeunes afin de faciliter le contact et le developpement d'une relations de confiance.

Comment se caractérise la souplesse d'organisation de votre projet vis-a-vis des patients ?

En téléchargeant l'application mobile, le jeune pourrait directement se rapprocher de notre association et de ses bénévoles, proche de son lieu d'hospitalisation. Chaque semaine, l'association bénéficie de soutien du personnel hospitalier (infirmières, aide soignantes, cadres de santé) pour organiser la venue des bénévoles au sein des services et rendre visites aux jeunes présents. L'application nous permettrait ainsi de gagner en souplesse d'intervention et de se rapprocher directement du jeune via l'application dans un premier temps. Accompagnes ensuite par le personnel hospitalier, les bénévoles pourraient convenir d'une date de première rencontre avec le jeune.

Télécharger la présentation