Lieu d'accueil, d'écoute et de soutien qui s'adresse à toute personne touchée par le cancer ainsi qu'à son entourage.

Richard Lobet Gérant de société - membre du bureau de l'Ass
7 avenue du Meyrol ZI du Meyrol 26200 Montélimar
0684308800
richardlobet@orange.fr
Présidente : Nancie Rosati, Médecin acupuncteur en milieu hospitalier, dans les soins oncologiques de support Delphine Bégagnon : coordinatrice des bénévoles intervenants et accueillantes 37 intervenants professionnels bénévoles, dont 5 médecins du travail, 2 sophrologues, 4 réflexologues plantaires, 4 ostéopathes, 3 psychologues cliniciens, 2 professeurs de yoga, 1 professeur de méditation, etc. 22 accueillantes, dont 5 infirmières et 14 personnes s'occupant de divers tâches
Patients Soutien psychologique
211

Présentation synthétique de votre projet

PPACT : Programme personnalisé d'accompagnement thérapeutique Le PPACT se déroule au sein d'un groupe constitué de 8 à 10 participants. Il a été conçu pour permettre d'échanger des connaissances, d'exprimer des émotions, d'acquérir et de développer des savoir-faire, et surtout de participer aux processus psychologiques et corporels du changement. Le PPACT repose principalement sur une psychothérapie de groupe, type soutien expression (groupe de parole). Le programme est composé de séances hebdomadaires pendant 4 mois, puis de séances pendant 8 mois. Une séance dure environ 3 à 4 heures. La durée globale du PPACT est d'une année. Les intervenants sont des psychologues cliniciens, deux médecins référents, un naturopathe, un géo-biologue (pour l'acquisition de l'impact de l'environnement), une sophrologue, une intervenante APA, une sexothérapeute... Les intervenants du PPACT sont vacataires. L'objectif est de créer plus de 4 PPACT par an.

Publics visés par le projet

Toute personne atteinte d'un cancer, de quelque type que ce soit, à n'importe quel stade (pendant le traitement, en phase de rémission, en récidive, en palliatif, ainsi que les personnes de l'entourage des malades. Les tranches d'âge vont de 30 à 75 ans, majoritairement.

Nombre de patients touchés par votre projet

200

Présentation des objectifs et bénéfices visés

L'association «RESSOURCE» a pour seule et unique vocation d'accompagner les personnes atteintes du cancer pour qu'elles deviennent actrices de leur santé. Les membres de l'association « RESSOURCE » proposent à ces personnes la découverte d'activités de «mieux-être» individuelles et collectives (soutien psychologique, assistante sociale, soins esthétiques, activités physiques, réflexologie plantaire ou ostéopathie, gestion du stress, ateliers de nutrition, Art thérapie ou chant...), ainsi qu'un accompagnement intitulé «Programme Personnalisé d'Accompagnement Thérapeutique» (PPACT) visant à aider le patient ou ses proches à devenir acteur de la démarche de soins. L'association «RESSOURCE» crée les conditions pour que ces personnes identifient et puissent mobiliser toutes les ressources nécessaires en fonction de leurs besoins et vivent une véritable vie et pas seulement une «survie».Cette vocation d'accompagnement est proposée en complément des soins anticancéreux conventionels.

En quoi votre projet est-il facilement reproductible et déployable en France ?

Après la création du centre Ressource d'Aix En Provence en 2011, et celui de Montélimar en 2015, celui de Montauban a été créé en mai 2016 et sera suivi, d'ici la fin de l'année par celui de Lannemezan. Des porteurs de projet pour Lyon, et pour d'autres villes sont en gestation. L'objectif de la Fédération Ressource, créée en janvier 2016, est d'accompagner la création une dizaine de centre Ressource, d'ici 2020. La Fédération a mis au point un cadre définissant la mission des centres Ressource, les caractéristiques et compétences de l'équipe cadre, ainsi qu'une charte éthique. Le processus de sélection des porteurs de projet de création d'un centre Ressource est rigoureux et permet de donner un cadre formel, sérieux et pérenne pour chacun des centres Ressource à venir.

En quoi votre offre de soins de support se démarque-t-elle sur le terrain ?

L'approche des Centres Ressource est tout à fait innovante en France. Accompagner les patients souffrant du cancer, ainsi que leur entourage, en organisant des activités individuelles et collectives dans un lieu dédié, en dehors de toute structure de soins, est une démarche nouvelle. Parallèlement à cet axe de Mieux-Etre, les Centres Ressource organisent également des PPACT (programme personnalisé d'accompagnement thérapeutique), s'adressant à des groupes de 8 à 12 personnes, qui ont la caractéristique de durée dans le temps : à savoir, une année. Toutes les activités de l'axe Mieux Etre sont organisées à l'aide de bénévoles. Quant au PPACT, les psychologues cliniciennes référentes, ainsi que les intervenants des ateliers d'acquisition de connaissances et de savoir faire, sont vacataires.

Comment se caractérise la souplesse d'organisation de votre projet vis-a-vis des patients ?

Le Centre est ouvert à tous, sans condition financière préalable, quel que soit l'âge, hommes, femmes ou enfants, quel que soit le type de cancer et à n'importe quel stade de la maladie. Les adhérents - patients et accompagnants - ont la possibilité de choisir les activités individuelles ou collectives qui leur semblent le mieux adaptées à leur situation. Pour les aider dans ces choix, des bénévoles accueillantes du Centre sont là pour les assister. Les activités individuelles - sophrologie, ostéopathie, réflexologie, esthétique, etc... - sont proposées, à titre gratuit, à concurrence de 4 séances pour chacune des activités. Ensuite, c'est à l'adhérent à poursuivre, s'il le désire, ces activités en dehors du centre, en s'adressant à des professionnels. Quant aux activités collectives - yoga, méditation, karaté-do, ateliers de cuisine, d'art-thérapie, etc... - les adhérents peuvent participer à ces activités de manière continue, à concurrence de cinq années après la rémission.