Mise en place d'activités physiques adaptées pour des patients atteints par le cancer

CHRISTINE RAGUENEAU DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
13B, rue de l'espérance 21000 DIJON
06 13 79 11 18
christine.ragueneau@gmail.com
Notre association a été créée en mai 2011 à l'initiative d'une oncologue dijonnaise, le Docteur BOILLEAU JOLIMOY. Elle a pour objectif de permettre à des personnes atteintes par le cancer de pratiquer une ou des activités physiques adaptées encadrées par un professionnel. Nous comptons en 2015/2016 une cinquantaine d'adhérents.
Activité physique
221

Présentation synthétique de votre projet

CarpeDiem21 est une association loi 1901 gérée par une équipe de bénévoles. Elle compte un nombre d'adhérents croissant chaque année. Elle propose des activités variées : 2 heures de course à pied, 1 sortie marche, 2 cours d'aquagym, 3 cours de renforcement musculaire hebdomadaires et 1 heure de rééducation par l'escrime par quinzaine. La forte demande pour l'aquagym nécessiterait l'ouverture d'un créneau supplémentaire et il serait bon d'augmenter la fréquence de l'escrime. Les cours sont assurés par des professeurs d'activités physiques adaptées diplômés de l'Université. Ils sont salariés de notre association ou auto entrepreneurs et rémunérés par elle. Les cours ont lieu dans diverses structures mises à disposition par les villes de Dijon, Chevigny saint Sauveur, Longvic ou par des structures privées.

Publics visés par le projet

Toute personne de l'agglomération dijonnaise touchée par le cancer quel que soit son stade, son niveau de traitement, son âge, ou l'établissement où elle est traitée. Il lui est demandée un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'activité physique adaptée.

Nombre de patients touchés par votre projet

50

Présentation des objectifs et bénéfices visés

Il s'agit de favoriser la pratique de l'activité physique adaptée qui a prouvé son efficacité dans la lutte contre la fatigue, la douleur, la récidive, etc .... L'expérience a montré que les personnes touchées par le cancer ont des difficultés à intégrer une structure sportive traditionnelle. L'association leur permet un travail par petits groupes encadrés par des professionnels attentifs. Elle permet de pratiquer autant d'activités que souhaité avec la possibilité d'en changer au fur et à mesure de l'évolution de la maladie et ce avec une cotisation annuelle modique. Elle favorise également le lien social, l'échange d'expériences et d'informations et encourage la pratique grâce à la convivialité et à la solidarité. Elle aide à la reconquête de l'estime de soi.

En quoi votre projet est-il facilement reproductible et déployable en France ?

Il suffit d'une équipe de bénévoles motivés et disponibles. Chaque ville possède des structures sportives qui peuvent être mises à disposition pour quelques heures. De plus en plus de jeunes sortent diplômés en activités physiques adaptées et peuvent assurer l'encadrement des cours. Les activités peuvent être établies en fonction des souhaits des adhérents. La principale difficulté reste la recherche de subventions pour que l'aspect financier ne soit pas un frein à la pratique.

En quoi votre offre de soins de support se démarque-t-elle sur le terrain ?

Ce sont de petits groupes encadrés par des professionnels APA, diplômés de l'université qui leur procurent un accompagnement personnalisé. Les activités et créneaux horaires sont choisis en fonction des souhaits et des disponibilités des membres. Les personnes peuvent participer à autant d'activités qu'elles souhaitent et en changer si envie. Les activités ont lieu pour la plupart hors du cadre hospitalier, dans des lieux géographiques variés. Elles peuvent s'inscrire à tout moment de l'année. L'association propose des activités ponctuelles : initiation à de nouveaux sports, participation à des événements sportifs locaux, projets artistiques,.....

Comment se caractérise la souplesse d'organisation de votre projet vis-a-vis des patients ?

L'association est au maximum au service de la personne, tant pour le choix des activités, des moments d'inscription, les lieux de pratique, les horaires. Elle propose aussi des moments de convivialité.