Programme d'éducation thérapeutique et d'accompagnement pour les patients atteints de cancer et leur entourage

Julien Chaslot-Denize
86140 Scorbe Clairvaux
poledesantedelenvigne@gmail.com
8 professionnels de santé formés à l'ETP (infirmier, infirmière de Santé publique, kinés, pharmacien, médecin, psychologue, podologue)
Professionnels Activité physique
572

Présentation synthétique de votre projet

Nous proposons un programme d'ETP adressé aux patients porteurs de la maladie cancéreuse mais également à leur entourage et au plus proche de leur lieu de vie. Il s'agit d'un programme d'accompagnement et de soutien des participants. Notre programme a vocation à insister sur l'idée de proximité concernant la prise en charge des participants et de leur entourage. Il s'agit d'établir des ateliers le plus souvent collectifs traitant des thèmes qui suivent: "le cancer et ses représentations", "la parole aux aidants", "les traitements du cancer et leurs effets secondaires", "l'alimentation et la nutrition", "l'activité physique et le cancer". Avant la mise en place des ateliers, chaque patient rencontrera un professionnel de santé pour établir un programme d'éducation personnalisé. Ces ateliers seront animés par des binômes d'intervenants formés aux ETP. Une équipe de 8 professionnels de santé est formée aux ETP. Nous proposons des séances hebdomadaires d'activité physique et de relaxation.

Publics visés par le projet

Le programme s'adresse à toutes les personnes adultes atteintes de cancer, de 18 et plus, sans condition de gravité. Sont donc inclus également les cas lourds et complexes avec les adaptations que cela implique (ateliers individuels possibles, interventions au domicile du patient possibles). Notre proposition est bien un programme d'ETP et d'accompagnement du patient et de son entourage. Conscients de l'importance de l'aidant, de ses propres difficultés, voire souffrances, nous avons voulu ce programme largement ouvert aux proches du patient atteint de cancer. Ainsi, presque tous les ateliers leur sont ouverts sauf le premier. Un des ateliers leur est dédié: "l'accueil aux aidants".

Nombre de patients touchés par votre projet

25

Présentation des objectifs et bénéfices visés

Objectif général: permettre aux participants de mobiliser des compétences et des attitudes afin qu'ils puissent vivre le mieux possible avec leur maladie. Objectifs spécifiques: - permettre aux participants d'accéder à des compétences d'adaptation de leur mode de vie visant à améliorer leur qualité de vie. - permettre aux patients de s'exprimer (malades et aidants) Concrètement, il s'agit de proposer un accompagnement pour les patients malades mais aussi pour leur entourage. Il s'agit d'un accompagnement de moyen-terme, soit sur plusieurs mois via des séances d'ETP mais aussi des séances d'activité physique et de relaxation.

En quoi votre projet est-il facilement reproductible et déployable en France ?

Nous avons rédigé des conducteurs écrits pour chaque atelier d'ETP, cela signifie que toute personne ayant suivi une formation d'au moins 40 heures à l'ETP peut reproduire et animer les ateliers ETP proposés.

En quoi votre offre de soins de support se démarque-t-elle sur le terrain ?

Notre proposition se démarque par la pluridisciplinarité suggérée. De fait, les séances d'ETP seront assurées par des professionnels de santé diversifiés, à savoir: médecin, pharmacien, podologue, infirmière de Santé publique, infirmier, psychologue et masseurs-kinésithérapeutes. Par ailleurs, notre programme insiste sur l'accompagnement simultané des patients atteints de cancer et de leurs proches. Il s'agit d'un projet qui vise à accompagner dans le temps: il y a une visée de suivi à moyen- terme. De plus, le caractère de proximité nous semble essentiel. Les ateliers qui seront proposés par le pôle seront animés à proximité du domicile des patients afin que la distance ne soit pas une contrainte pour ces derniers et leur entourage. Enfin, le projet prévoit la mise en place d'ateliers itératifs pratiques d'activité physique hebdomadaires sur une période d'au moins 3 mois et ouverts aux aidants.

Comment se caractérise la souplesse d'organisation de votre projet vis-a-vis des patients ?

Il y aura une flexibilité des dates proposées pour les ateliers d'ETP. Par ailleurs, nous proposerons des créneaux toutes les semaines. Nous proposerons ici un programme d'éducation thérapeutique adressé aux patients porteurs de la maladie cancéreuse mais également à leur entourage, et au plus proche de leur lieu de vie. Nous insistons sur l'importance du caractère de proximité et de globalité concernant la prise en charge des patients et de leur entourage.