Réalisation et impression de notre brochure d'informations

Isabelle Pugnol Directrice
16 bis avenue du Général de Gaulle 92170 Vanves
01 41 46 90 12
ipugno@parenthese92-asso.fr
Notre association est constituée d'une équipe de 34 professionnels et de bénévoles à l'accueil
Patients Prise en charge des proches
407

Présentation synthétique de votre projet

Pour permettre au plus grand nombre de malades et de proches de nous connaître, nous souhaitons réaliser une nouvelle brochure d'informations. Ce document sera distribué dans les hôpitaux avec lesquels nous sommes en relation, par les services d'information de la ville de Vances qui est partenaire de Parenthèse et par les adhérents de notre association. Cette brochure permet de présenter notre association et les différents ateliers et rendez-vous proposés au sein des 5 pôles : - pôle psychologie - pôle bien-être - pôle nutrition - pôle convivialité - pôle d'expression artistique

Publics visés par le projet

Parenthèse accueille, soutient et accompagne gratuitement les personnes touchées par un cancer et leurs aidants, en dehors du domaine médical. Les personnes que nous recevons à l'association sont principalement des femmes entre 40 et 60 ans mais également des hommes - malades ou aidants - et des jeunes entre 30 et 40 ans.

Nombre de patients touchés par votre projet

250

Présentation des objectifs et bénéfices visés

Il n'existe pas beaucoup d'associations en région parisienne qui accueillent aussi bien les malades du cancer que leurs aidants. Les aidants sont une population discrète qui n'ose pas demander d'aide. Or, si on ne les aide pas, elles s'épuisent. Les aidants sont les premiers concernés par les difficultés du malade, avec l'angoisse de l'avenir. Ils doivent apporter un soutien constant avec l'inquiétude de ne pas savoir ou pouvoir accompagner et réconforter. Ils doivent être sereins et résistants face à la maladie pour affronter les situations les plus difficiles. Nous proposons tous nos ateliers et rendez-vous individuels aussi bien au malade qu'à son aidant. L'aidant peut adhérer à Parenthèse même si le malade qu'il accompagne ne souhaite pas s'y rendre.

En quoi votre projet est-il facilement reproductible et déployable en France ?

Parenthèse est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, entièrement gérée par des bénévoles. Une équipe dirigeante, structurée en Bureau et une équipe de professionnels et de bénévoles formés à l'accueil.

En quoi votre offre de soins de support se démarque-t-elle sur le terrain ?

La palette de rendez-vous et d'ateliers que nous offrons est proposée aussi bien aux malades qu'aux aidants.

Comment se caractérise la souplesse d'organisation de votre projet vis-a-vis des patients ?

Parenthèse est situé à Vanves, en région parisienne, à 2 pas du métro Corentin Celton. Cette facilité d'accès permet un rayonnement large au delà de la petite ceinture parisienne. Nos locaux sont ouverts 5 jours par semaine (du lundi au samedi) de 9h30 à 17h. La personne (malade ou aidant) qui adhère à notre association (20€ par an) choisit ses ateliers ou rendez-vous individuels en fonction de ses envies, de ses besoins et de ses disponibilités. Certains ateliers sont programmés à 18h pour permettre aux personnes en activité d'y participer.